Le site est actuellement en version béta. Veuillez excuser les dérangements...

Ni pouf, ni soumise

Ni pouf, ni soumise

Footpouf

A la lecture du nom de ce blog, certaines personnes ont une réaction épidermique sévère à base d'insultes même parfois.
Aaaah bah oui, parce qu’il y a ET “Foot” ET “Pouf” dedans. Et depuis cet article dans Rue89, je peux vous dire qu’on s’en prend plein la gueule. 
Mais pourquoi exactement? Hein ? On n’a pas tué de petits chatons et nous ne sommes pas pour la soumission totale de la femme face au mâle dominant… Enfin ça dépend la situation, parce que nous, on aime bien la levrette.
Et en plus, LaBlonde et moi même travaillons dans la communication et le marketing…

Ni pouf, ni soumise
Tous les ingrédients sont là pour nous faire détester. Foot Pouf est fait en parallèle de nos métiers respectifs, sans aucun lien, ce n'est pas une commande d'une grande marque. D’ailleurs on ne touche pas 1euro avec Foot Pouf. Pourquoi alors sommes-nous vues comme Belzébuth en Louboutin? Parce qu’on sait faire un SWOT et un bilan, on ne pourrait pas avoir de blog? C’est quoi cette blague. Les journalistes non plus ne devraient pas avoir de blog alors, étant donné que c’est leur métier d’écrire. Et puis tiens, les dentistes ne devraient pas se laver les dents non plus, tout comme les avocats ne devraient jamais se défendre pendant une engueulade avec un voisin sous prétexte que c’est leur métier de défendre les gens.

 

Pourquoi dès que l’on est une femme nous devrions être féministe engagée?
Pourquoi n’engueule-t-on pas ces messieurs pour ne pas être engagé dans la lutte de l’égalité des sexes?
Pourquoi sous prétexte d’être née XX nous devons toutes manifester pour l’égalité des droits? Certes, dans un monde idéal tout le monde serait indigné et se révolterait. Mais dans un monde idéal, on n’aurait même pas besoin de manifester car tout serait déjà parfait.
 Pourquoi ne peut-on pas parler de choses futiles sans nous faire taxer de “gourdasse” ?
Certes, on utilise un ton “girly” décrié. Certes on a un soutif rose qui traîne sur le header. Et alors ? Et ce que ça fait de nous des débiles finies à la pisse?
Je n’écoute ni Justin Bieber ni Lady Gaga, mais je n’aurais pas de droit d’écrire avec un ton léger/girly”? Qui a décrété ça? Ce n’est nullement de l’auto-dénigrement comme j’ai pu le lire, c’est juste de l’humour, du second degré. On se détend les gens.

 

Foot Pouf et non pouf
Quel mal y a-t-il de parler de foot avec un ton non professorial, voire très léger pour les non initiés ? Le foot est le sport réservé au genre masculin testostéroné, créant à 88% des cas un clivage hommes/femmes. Et c’est nous qui nous faisons défoncer? Ne pensez-vous pas que Foot Pouf est également un moyen de dénoncer cela? De s'immiscer dans ce monde de poilus/méchus en leur montrant que le foot n’est pas un clan réservé aux mâles du fait de leur genre?
Pourquoi se faire conspuer par les féministes ? Car nous ne parlons pas de sujets graves ? Car vous pensez que nous rabaissons la femme?

Pourquoi se faire conspuer par certains hommes? Car ce sont des femmes qui écrivent sur le foot ?
Certains nous reprochent de ne pas être des experts et d’en parler de manière trop légères.
Certaines nous reprochent de dégrader encore plus l’image de la femme.
Cliché ? Peut-être mais le parti pris est justement de se baser sur des clichés pour développer des thèmes autour du foot.
De nous moquer des footballeurs, des supporters, des femmes de joueurs, des femmes de supporters, de nous même, de ne pas de se prendre au sérieux.
Nous nous moquons également de la wagabee, de la “pouf” de base. Car oui, nous raillons cette faune qui ne vit que pour l’artifice, le clinquant et le futile. D'ailleurs, l’artifice, le clinquant et le futile fonctionnent aussi pour le joueur de foot…

De plus, notez que nous ne parlons pas de “Pouf” (Grazia, Voici, Public… s’en chargent très bien) mais de “Foot Pouf”, néologisme qui ne sera sûrement jamais dans le dico. L’idée est de confronter les deux clichés homme-femme pour en faire un être hybride… Un être du 21ème siècle loin de la lavandière et du chasseur.
Contrairement à ce que certaines personnes imaginent, nous ne pensons pas que ne pas aimer le foot, c’est être une pouf. Je ne comprends d’ailleurs pas ce raccourci, peut-être dû à une analyse du nom du blog sans lecture du contenu?
Nous ne sommes pas en train de lobotomiser les femmes pour leur faire aimer le foot, nous ne sommes pas aussi influentes !! Et ce n’est surtout pas notre but. On est dans une démarche d’accompagnement, à notre manière pour celles et ceux qui veulent comprendre cet écosystème masculin brassant autant d’argent.
D’ailleurs, je vais vous dire un petit secret : je ne suis pas une passionnée de foot, si je veux draguer un mec, je ne lui parlerai sûrement pas de foot !

 

Le réseau, toujours le réseau
J’en ai entendu certains parler de notre “réseau”. Que ça serait grâce à “lui” que France Info, Le Figaro, Rue89, Europe 1, RTL, Métro, etc. parlent de nous. Oui oui, nous connaissons personnellement chaque journaliste de France et nous leur avons promis de coucher avec eux s’ils parlaient de nous. Ouf, nous sommes soulagées de vous le dire enfin.
Parce qu’il est vrai que c’est complétement im-pen-sa-bleuuu que le blog soit lu par des gens qui le trouvent intéressant, intrigant et même marrant…
Calmez-vous les rageux, nous ne sommes pas là pour vous remplacer : nous ne donnons pas les résultats de matchs, ne notons pas les joueurs, n’analysons pas les techniques de jeu.

 

Arrêtez d’être parisiano-centré et regardez la réalité en face
Soyons honnête, beaucoup de femmes subissent la passion de leur mari/collègues/amis/voisins/famille pour le foot. Nous n’avons rien inventé, nous avons juste mis le doigt dessus. Ne nous mentons pas, le foot est le sport le plus sectaire de France.
Petites déjà, dans le Pas-de-Calais, les gens, pour la plupart des hommes, étaient de fervents supporters de Lens, délaissant leur couple pour aller au stade Felix Bollaert qu’il pleuve, qu’il grêle, qu’il neige ou qu’il vente. (Ouais, il fait pas super beau là haut)
Nous avons voulu en parler au 14ème degré. Des règles pour les nulles aux interviews en passant par les infos insolites, nous avons pris le parti d’un ton décalé et léger, de proposer des pastilles humoristiques dont le but est de faire sourire et non de dénoncer la cause des femmes.
A toutes les critiques, nombreuses en ce moment : arrêtez d’être choqué par nos propos, nous n’en valons pas la peine. Allez mener une vraie guerre contre les injustices et apprenez la légèreté.

 

Nous en tout cas, depuis septembre, on s’est pris au jeu et nous sommes ravies de voir qu’entre quelques critiques plus ou moins fondées, vous nous suivez de plus en plus nombreux et nombreuses. Nous sommes ravies de voir que nos articles vous arrachent des sourires, que vous participez même aux discussions, et qu’on aide à la compréhension du sport de tout un peuple et pas seulement de votre mec. Certes il y aussi Wikipedia pour comprendre les règles du jeu, mais nous, on trouve qu’on est moins chiantes que Wikipedia.
Ce qu’on aime aussi beaucoup, c’est qu’on touche tous les genres : les mecs nous lisent aussi et ça fait plaisir. Des mecs qui ont de l’humour, qui se moquent gentiment de nous et qui se moquent d’eux-même. De vrais Foot Pouf en somme, comme nous.

Foot Pouf de France et de Navarre, Foot Pouf XX ou XY, on vous aime.

LaBrune et LaBlonde

PS : il se peut que nous fassions des fautes d'orthographe et/ou des coquilles. Désolées nous n'avons pas de relecteurs et faisons avec les moyens du bord, c'est à dire nos pauvres petits cerveaux de "crétinnes".
 

  1. NenesandcoNenesandco07-17-2012

    Vous ne devriez même pas à avoir à vous justifier. Ce que vous faites est très bien et c'est justement parce que c'est fait avec un ton décalé que votre site prend tout son sens.
    Les hommes qui vous critiqueraient n'ont simplement rien compris à l'esprit du sport en général et ne devraient donc pas se revendiquer amateur de football. Quant aux femmes qui vous dénigreraient, il s'agit de pur jalousie parce que vous osez certainement faire ce qu'elles n'oseront jamais faire elles-mêmes.
    Signée UNE passionnée de football et de tout ce qui va avec !

  2. CrolineCroline07-17-2012

    FOOT POUFS de tous les pays, unissons nous!  Levons un soutif rose en tant qu'étandard et moquons nous de ces gens sans humour et sans dérision!
    FOOT POUF POWER!
     

  3. ManueManue07-17-2012

    Ouais, enfin, moi j'suis un peu une pouf quand même, j'aime bien qu'on me dénigre et qu'on me pouffise, ça me fait sentir plus fille. Aller les poufs, aller, les poufs ! À quand footguarra, LaBlonde ??

  4. nolwennpasleroy:lareine!nolwennpasleroy:lareine!07-17-2012

    Effectivement, c'est vraiment dommage que certaines personnes vous aient laissés des commentaires négatifs voir insutlants alors que vous jouez joyeusement dans un univers décalé tout à fait charmant. 
    C'est malheureux que l'humour "14ème degré " (pour vous citer. Tiens, celui-là, je ne le connaissais pas! ;) ) et les différentes couches qui le précéde soient hors jeu pour eux… je ne vois qu'une solution à ce problème ; il va falloir diminuer le niveau intellectuel de vos articles (l'amener pas plus haut qu'un gazon de foot bien entretenu..c'est dire..) afin qu'ils puissent être compris de tous. Bon courage!
    Pour ma part, je l'avoue: je n'y connais absolument rien au foot mais je suis ravie d'avoir découvert votre site (peut-être un jour me pencherais-je vraiment sur le sport le plus aimé au monde et vous poserais quelques questions) en tout cas j'espère que vous continuerez pendant longtemps à balancer le ballon dans tous les degrés de l'humour par des articles plus insolites les uns que les autres !
    P.S.: Je tiens quand même à remercier les pinces-sans-rire ,aussi fins sur leurs crampons qu'avec des sabots, qui vous dénigrent car sans eux vous n'auriez pas publié un tel article: tout simplement super!
     

  5. Rugby KenRugby Ken07-17-2012

    On est avec vous!
    Si il faut placer des fourchettes ou des tacles par derriere pour proteger vos talons aiguilles dans les travées des stades ou sur le terrain, vous aurez du soutien!
    En tout cas, ne vous laissez pas influencer une seule seconde. Vous etes drôles et rien que ça devrait suffire.
    Et même si vous semblez le rejeter, vous êtes tout aussi, voire bien plus feministe que la plupart des ayatollah de la morale qui pullulent de nos jours.
    Etre feministe, c'est pas faire pression sur le dico ni les journaux, mais bien sur les beaufs qui traitent encore les footballeuses de lesbiennes, et les supportrices de tout clubs de putes.
    Vous prouvez articles apres articles que le sport c'est bon pour le cigare et pour les abdos. Qu'il n'y a aucune loi superieure qui interdit de choisir un club en fonction des couleurs de son maillot. Que le sport est encore une des trop rares choses qui permettent de comuniquer a travers les ages et les divisions sociales et nationales.
    En gros, continuez, vous etes balaises.
    Calin aux effluves de biere et de sueur amical.

  6. LaBlondeLaBlonde07-17-2012

    Hé, hé, merci pour ces commentaires. :-)

    Manue, promis en septembre il y aura un peu plus d'Espagne, un peu plus de Barcelone et un peu plus de footguarra ! :-)

  7. JfooteuxJfooteux07-17-2012

    Les réactions négatives ne sont que jalousie il ni a pas grand chose d'autre à dire sauf " Continuez les Filles" car beaucoup de pseudos Journalistes ( dont c'est le métier à plein temps ) sont incapables de pondre des articles aussi savoureux et donnant envie de les lire . 

  8. Cher(e)s confrères pouf(e)s,
    je pense comme Nenesandco, que vous ne devriez même pas vous rabaisser à vous justifier auprès de ces personnes qui critiquent plus qu'ils ne comprennent.
    Je suis un homme qui aime le foot, qui aime les femmes, qui aime l'humour et encore plus le ton décalé…
    BREF JE VOUS AIME !!! LAQUELLE VEUX M'EPOUSER ???
    Ah ah ah, surtout continuez comme ça, ne changez rien et basta les jaloux 
     

  9. PepPep07-18-2012

    Je suis Passe en profondeur et j'approuve ce message. Foot poufement votre. PEP

  10. LaBruneLaBrune07-18-2012

    t'es con PEP , je pensais que c'etait Guadiola qui nous repondait !!

    Merci à tous pour votre soutien en tout cas

  11. RaoulRaoul07-26-2012

    Raoul aime ça.
    Raoul aime aussi la levrette.
    On est faits pour s'entendre.

  12. Elo de LilleElo de Lille08-02-2012

    Salut les poufs !
    Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis du genre à m'énerver sur tous les petits sexismes du quotidien.
    (oui, tous, même le "mademoiselle" sur les formulaires administratifs)
    Pourtant Foot Pouf ne m'a jamais fait penser qu'il dévalorisait les femmes… !
    De plus, vous avez presque réussi à m'intéresser au sport et ça, peu de sites l'ont fait (vous et http://www.mangerbouger.fr en fait, mais c'est parce qu'il y a le mot "manger" dedans).
    Alors un grand bravo pour cette prouesse, et continuez comme ça les filles !!

  13. CasaCasa10-08-2012

    Excellente ligne édito, créez une ligue feminine qui proposerait des activités alternatives les soirs de matchs !

  14. SS12-06-2012

    Excellent article. Justement ce que j'aime c'est le côté second degré et enfin un blog féminin qui parle pas de mode, beauté, cuisine (c'est très sympa mais toujours pareil) mais de foot avec un regard féminin. 
    Merci encore et au plair de vous lire encore longtemps

Leave a Reply