Le site est actuellement en version béta. Veuillez excuser les dérangements...

Le Tour de France

Le Tour de France

Tour De France 20121

Je dois vous avouer que ça fait 2 jours que je bloque devant ma page presque blanche intitulée “Tour de France”.
Au début, je voulais vous expliquer le concept. Mais ça me dépasse en fait. C’est au dessus de mes moyens. Je ne le comprends pas le concept justement :
Des mecs en cycliste qui passent leur journée à rouler, manger et pisser sur leurs vélos, vous kiffez?

Moi non :

  • Leur trace de bronzage est ignoble. So Beauf.
  • Ils doivent se faire chier à rouler toute l’apres midi non?
  • Manger un jambon-beurre en roulant, c’est pas évident, surtout si t’as oublié ton sopalin.
  • C’est un peu sale non de pisser en roulant? Et personne de leur dit rien?
  • Le risque de percuter un spectateur est important, vla l’assurance mensuelle qu’ils doivent débourser.
  • Les risques de cancer sont trop importants rapport à la saloperie qu’ils s’injectent à l’insu de leur plein grès.
  • Les maillots à pois, ça ne va qu’à Minnie.
  • Les maillots jaunes, ça ne va qu’à..  non, je vois pas.
  • Ils perdent 3 semaines de vacances en juillet.
  • Ca empêche toute une flopée de jeunes enfants d’aller à la plage de Berck car il faut attendre que Papa ait fini de regarder l’étape du jour.
  • La Grande Boucle, de son petit nom n’a rien d’une boucle. Le point de départ et d’arrivé n’a rien à voir.
  • Cette distribution d’objets publicitaires par la Caravane du Tour aux spectateurs avant le passage des caméras me rend malade. (Il y a quelques années un gamin est mort en se faisant percuter par une caravane Haribo, vous voyez l’ironie)
  • Pourquoi attendre 6 heures que le peloton passe pour ne les voir que 4 minutes?
  • Pourquoi calquer ses vacances sur le parcours de la grande boucle ?

 

Mais bon, je dois avouer qu’ils ont des expressions assez sympas :

  • allumer la mèche : commencer la bagarre, attaquer.
  • arroser la fleur : le fameux pipi sur selle
  • avoir de la laine sous les ongles : le fait de s’accrocher au maillot d’un adversaire pour avancer
  • avoir la giclette : joueur qui sort très vite du peloton
  • chasse-patate : coureur paumé entre 2 groupes
  • compter les pavés : rouler doucement
  • en mettre un coup sur la meule : accelerer
  • être branché : se faire des perfusions
  • en croquer /saler la soupe : se doper
  • fumer la pipe : le mec est à l’aise durant l’effort
  • mettre la barbiche : passer la ligne d’arrivée de très très peu devant un adversaire
  • ramasser les casquettes : le mec n’a rien gagné, mais il a couru quand même
  • sucer la roue : rester derrière les coureurs juste pour profiter de leur “aspiration”
  • se faire la cerise : récuperer

Je me sens seule à ne pas comprendre ce sport, quand on sait qu’il y a plus de 70 chaines mondiales qui vont retransmettre cette compétition !

Allez, je vais aller lire Pédale, peut-être que ça me fera changer d’avis, parce que c’est vrai pour que s’enquiller 200 kilomètres chaque jour, faut le faire.
 

  1. trudietrudie07-02-2012

    De tout coeur avec toi, moi non plus je ne comprends rien à ce sport. Mais courage, à la fin du mois ce sont les jeux olympiques avec que des sports qu'on ne voit jamais à la télé et début août, le championnat de foot reprend. On retourne en terrain connu, ouf !

  2. CaroleCarole07-03-2012

    Tout à fait d'accord! Autre ironie, le Tour de France démarre… en Belgique. vivement les JO

  3. Bonjour, chère rédactrices de FootPouf !
    Haha, j'aime votre vision du cyclisme ! xD
    Et si vous avez abandonné, nous, on a essayé, sur le Yaourt du Sport, d'expliquer le concept du Tour de France, et surtout de donner aux non-initié(e)s les petites phrases qui permettent de passer pour des expert(e)s quand on y connaît que dalle ! C'est en tout cas l'objectif du Tour de France pour les nul(le)s !
    N'hésitez pas à essayer d'en lire un bout pour comprendre ce qui peut être intéressant dans cette épreuve bizarre !

  4. AlexAlex07-09-2012

    J'ai esseyé de répondre, mais je vous avoue que je galère car votre analyse est purement naive et idiote. A croire que vous n'êtes jamais monté sur un vélo de votre vie. Je vais tenter de vous apporter quelques explications à votre cerveau dotée d'une très faible ouverture d'esprit… Je vais vous vouvoyer quoi que vous ne méritez même pas un tutoiment

    1) Le risque de cancer tout d'abord, que vous associez directement au dopage est absolument absurde. C'est carrément honteux. Des milliers de gens soufffent d'un cancer mais n'ont jamais pratiqué le vélo. La proportion des cyclistes attrapant le cancer se veut logique par rapport à la moyenne mondiale, et pas plus haute.

    2) Votre naiveté et méconnaissance du milieu vous empêche probablement de savoir que le cyclisme est le sport le plus contrôlé au monde et l'un des plus éprouvant. Pourquoi ne pas remettre en cause les nombreuses crises cardiaques à 25 ans sur les terrains de football? Oui, car le scandale, il est là… Un exemple? pas de problème. Frank Ribéry a annoncé publiquement avoir pris des corticoides pendant l'Euro 2012 et c'est passé sans problème, aucune suspension, rien, on oublie, le pauvre Ribéry avait mal le dos! Si l'on apprend qu'un cycliste a subit le même traitement, c'est un sale dopé, et on pourri l'image du cyclisme et sa vie par la même occasion.  
    Sans compter qu'un cycliste est 5 fois moins payé qu'un footballeur… pour faire un effort d'une durée 5 fois plus longue, sans compter que ces Hommes ne font pas une pause de quinze minutes après 45 minutes. 
    Je poste ce message sur un site profoot? et alors? liberté d'expression… et je ne dis que des vérités en même temps…

    3) L'histoire des maillots, jaune, à pois, vos arguments valent autant que les dires de michael vendetta et encore.. je suis sympa. si vous avez une solution à proposer pour des nouveaux maillots, envoyez une lettre à l'UCI qui se moquera bien de vous. Encore une fois, si vous n'êtes pas du milieu, vous ne pouvez pas comprendre l'aspect mythique de ces maillots. 

    4) La grande boucle…pour une histoire de ville d'arrivée… LOL… rien à voir… hum… faites la même chose, les 3500kms et on verra bien si vous n'avez pas l'impression d'avoir réalisé une grande boucle idiote! Je suis désolé, mais là je suis plié de rire et je me fou un peu de vous :D vous m'en voudrez pas einh…  

    5) Attendre 6 heure sur le bord des routes, c'est pour l'ambiance, c'est des rencontres avec tout le monde, c'est la ferveur du tour, la passion, l'adrénaline de les sentir arriver. Là encore, il faut être passioné et le vivre pour comprendre. Sinon, la critique devient facile pour les incapables et incultes du milieu. Ne croyez vous pas que si c'était aussi chiant à attendre, il n'y aurait pas tout ce monde chaque année? je n'en reviens que vous ne pensez même pas à ça. 
    j'ai l'impression de répondre à une limace de l'esprit ici moi… pouaaah…

    6) Trace de bronzage ignoble… Vous voulez qu'on retire le soleil du ciel peut être que ca les éviterais de bronzer ? on touche le fond là… 

    7) caravane publicitaire… Les recommendations des voiture de polices et des voitures de courses avant le passage de la caravane sont claires, "tenez vos enfants par la main, ne les laissez en aucun cas traverser". Vous voyez un aspect négatif, le danger du passage de la caravane, en prenant, le pire évènement qu'il s'est produit, avec le décès de cet enfant. Maintenant, encore une fois, je suis sûr et certain que vous n'avez jamais été au bord d'une route du tour de france pour voir les centaines de milliers de sourires des parents ET ENFANTS. Car c'est une vraie partie de plaisir pour eux que de se voir lancer des cadeaux et pour nous de les voir s'immerger dans l'ambiance du tour de france. 

    Bref, la critique est facile pour les incapables, la critique est aisé pour l'inculte. Et l'inculte se sent puissant quand il critique mais en terme d'argument(s), on est sur la planète mars. Si je montre ce message à la grande famille du cyclisme, et même à des gens qui savent avoir une ouverture d'esprit, vous risquez d'être ridiculisée. 

    Ciao

     

    • leclercqleclercq07-13-2013

      bien dit!!!!!!!!!

  5. LaBruneLaBrune07-09-2012

    Je t'en pris Alex, n'hésites pas montrer ce message "à la grande famille du cyclisme, et même à des gens qui savent avoir une ouverture d'esprit", je serai ravie de leur répondre, s'ils se montrent respectueux, ce qui n'est pas ton cas.

    • CatcolCatcol07-09-2012

      ah ! oui!  il est pas content Alex!
      en même temps, il faut de tout pour faire un monde… et aussi des gens qui prennent tout au premier degré! il n'a pas dû lire certains post  de foot pouf concernant le foot justement!
      allez Alex! baisse la tête….
      sportivement !
       

  6. EnDanseuseEnDanseuse07-09-2012

    De l'humour BORDEL ALEX, de l'humour! Du seconde degré ET de l'ouverture d'esprit comme tu en parles si "joliment", même si tu en manques cruellement. Je pense que les filles se montrent tout aussi tendres avec tes amis cyclistes qu'avec ces charmants footballeurs. Relis les articles du blog. Et sois poli avec la dame, ta maman t'a pas appris?

  7. CrolineCroline07-09-2012

    Tiens ça faisait longtemps qu'une personne sans humour ne s'était pas manifestée!  C'est rafraîchissant!
    Alex, petite info utile : si tu ne sais pas ce qu'est le second (ou le 40ème) dégré, ne lie pas ce blog. Ca va te rendre malade et on risque de revoir des "LOL" dans les commentaires. Par risque de contagion des MRD et des PTDR vont arriver et c'est moi qui vais faire une attaque!
    Cela dit, LaBrune, je ne suis pas d'accord du tout sur le coup du maillot jaune! Avec un joli bronzage et un verni fluo, c'est très mignon!! ??Quoi? Hein?! Pour un homme?? ah ben, non je ne vois pas non plus…
    Et si je puis me permettre de parler au nom de la tribu de foot pouf, on n'est ni pro foot, ni pro curling, ni pro rien du tout! On le subit! cf : le concept du site

  8. ccylccyl07-09-2012

    Bonjour les loulous!!!
    on se calme!!!! Cher Alex, je comprends parfaitement ta passion pour ce sport, moi-même je suis le tour de France.
    Je trouve ton jugement juste mais sévère pour ce site! en effet, le blog footpouf est un blog de dérision, sympathique mais qui ne remet jamais en question les qualités d'un sport ou d'un athlète. il s'agit de petites chroniques à prendre au second degrés, chroniques dont je félicite les auteurs (la brune et la blonde) car, ça nous fait franchement bien marrer! 
    alors don't worry, on sait tous que le cyclisme c'est un sport remarquable en terme de performance physiques, mais c'est vrai que le maillot à pois, c'est quand même pas très glamour ;-) 
     
     

  9. BorisBoris07-09-2012

    Le commentaire d'Alex est juste à mourir de rire.
    On sent le gars aigri qui a encensé Armstrong pendant des années avant d'aprendre que comme tous les autres, il est chargé comme une mule. Les efforts demandés dans le cyclisme sont inhumains, et c'est naturellement qu'ils se chargent tous comme des boeufs argentins.

    • trudietrudie07-10-2012

      Aigri est un faible mot, vu  le commentaire qu'il a fait suite au mien.

    • philippephilippe07-13-2012

      Le poncif de base du mec qui ne comprend RIEN aux principes du dopage : on ne se dope pas parce que c'est difficile, mais pour aller plus vite que les autres. Ben Johnson aurait pu courir 100m sans dopage, mais pas en 9"79
      Le Tour de France est tres dur, mais c'est parfaitement possible de le faire pour n'importe qui en bonne sante et avec un entrainement adapte. La moyenne horaire sera juste proche de 25km/h au lieu de 35km/h. Il faudrait partir a 10h du matin au lieu de 12h. inhumain ?
      Ceux qui suivent le cyclisme *et* se servent de leur cerveau savent que le dopage a toujours existe, mais que depuis 1991 il a pris une ampleur nouvelle avec l'EPO. D'ailleurs depuis 1991 aucun vainqueur du Tour  n'est respectable.
      La detection est facile :
      quelqu'un qui court le 100m en moins de 9"90 par vent nul est dope
      quelqu'un qui depasse les 400W pendant 30' en velo est dope
      etc etc… pas besoin de preuve, le bon sens suffit. 

  10. SimonSimon07-09-2012

    Article moyennement drôle, et paresseux pour la partie expressions cyclistes. Je comprends que l'on n'aime pas le vélo,  quand on ne connaît pas, on ne se rend pas compte des aspects tactiques, du travail derrière. Sortir le dopage à chaque fois, c'est facile. Les cyclistes sont 1000 fois plus contrôlés que les footeux, rugbymen, etc. qui eux, ont droit de prendre ce qu'ils veulent.
    Les coureurs se "font chier à rouler toute l'après-midi", mais vous, vous mettez deux jours pour écrire un papier moyen. Je ne sais pas ce qui est le pire des deux :) Et puis, petit conseil, comme vous ne regardez pas le Tour de France, vous avez du temps pour revoir votre orthographe. Parce qu'écrire "à l'insu de leur plein grès", c'est juste une erreur de niveau collège. Le grès est une roche, "de leur plein gré', c'est beaucoup mieux :)

    • AlexAlex07-10-2012

      Merci pour ta réflexion intelligente qui mérite d'être signalée. 

      ps: Tu vois Trudie, même Simon signale que l'auteur de l'article fait des fautes d'orthographe… mais toi Trudie, faut croire que tu ne vois que les miennes ;) 

  11. AlexAlex07-09-2012

    Lol au moins j'ai provoqué des réactions, j'avoue que j'ai bien aimé :D
    Boris, je hais Armstrong ;)
    En fait, je savais pas que ce blog était de la déconnade… je comprends mieux la bétise de cet article :D
    ca n'empêche que ca reste facile de taper sur le vélo, les médias, le peuple vous suivra :)
    Et puis je ne suis pas impoli, je dis ce que je pense :) pouaah le crime ici :D

     

  12. AlexAlex07-09-2012

    PS:

    Attention, je ne retire en rien ce que j'ai dis, et je trouve toujours cet article honteux
    Parler de maladie aussi grave que le cancer et parler d'un décès d'un enfant pour créer un article ironique… ça c'est de l'irrespect, et ca me choque beaucoup, désolé..
     

     

  13. trudietrudie07-09-2012

    Et bien, je suis outrée ! Outrée d'autant de fautes d'orthographe et de syntaxe mon cher Alex. À défaut d'avoir de l'humour, on peut au moins écrire correctement ! Tu mériterais d'être consigné dans ta chambre, privé de tour de France, et avec une dictée quotidienne, non mais !!! Avoir le cul sur un vélo ça ne rend pas aimable à ce que je vois, et ça fait fuir l'humour. À Footpouf, on a la larme de joie facile, ce serait dommage que tu ne le comprennes pas. Au lieu de faire le vieux grincheux vient rigoler avec nous. Tu as failli me gâcher ma pina colada !!! Faut pas déconner quand même.

    • AlexAlex07-10-2012

      L'orthographe mdrr mais ma pauvre tu n'as que ça comme argument contre moi? Et puis tu as su me lire, et me comprendre, donc mon orthographe, ma synthaxe, c'est vraiment le dernier de mes soucis. 
      Et tu te prends pour qui là? De l'humour j'en ai, beaucoup même, les gens qui me connaissent vraiment le savent. 
      On a la larme de joie facile tu dis, et juste avant, tu ne me dis pas aimable, que le vélo fait fuit l'humour, et tu finis par: faut pas déconner quand même. Là c'est toi qui perd toute crédibilité
      Mais je vais te parler comme tu m'as parlé. Va boire ta pina colada devant ta télévision tu mérites que ça, de te bourrer la gueule. Faut pas déconner… quand même ;)     je rigole einh, on est sur un blog d'ironie… ou pas

  14. Petit-Louis FernandelPetit-Louis Fernandel07-10-2012

    y'a plus de commentaires sur cet article qui parle de bicyclette que sur les 10 derniers articles de foot… vous devriez vous re-cycler! (jeu de mot pourrave, je sais)

  15. catcolcatcol07-12-2012

    n'empêche…. y'en a encore 1 qui s'est fait exclure du tour là! trés sympa il parait, qu'il est, mais il prend pas que de la limonade!

  16. LousonLouson07-12-2012

    La pêche aux trolls a été fructueuse ! À moins que ce soit la semaine du premier degré ?
    Parfois, je me demande bien ce que j'aime bien dans le tour de France. Mais des étapes comme l'alpe d'Huez l'an dernier valent le coup. Lorsque l'actuel leader se défend mais craque, lorsque le vainqueur de l'an passé tente le tout. Lorsqu'un français (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal) dispute une victoire. Lorsque deux favoris se disputent les secondes.
    Le problème cette année, c'est qu'il n'y a que deux prétendants au titre (les autres étant forfaits ou radiés).

  17. SylvainSylvain07-13-2012

    Hey les filles ! Vous me donnez une idée, je peux vous aider à écrire un article Vélopouf d'expert de temps en temps ! Précis et simple à comprendre à la fois!
    Sylvain

  18. DamjuveDamjuve07-26-2012

    Je fais partie de ces gamin qui devaient attendre la fin de l’etape pour aller a la plage ;)
    Et depuis toujours je me demande quel est l interet de faire des etapes aussi longue. Non seulement ca entraine une recru d essence du dopage mais surtout, qu est ce que c est chiant !!
    Nan mais serieux, il se passe rien les 99% du temps, regarder une etape du tour de france c est encore plus enuieux qu un grand prix de f1 en entier (qualif comprise) et pire ca atteint souvent le niveau dun match de golf !!
    Alors que pourtant, sur les 10 derniers km c est pas mal, il peut arriver des truc de tmp en tmp.
    Mais bon, se demander encore pourquoi les cycliste sont moins paye que les footeux, quand on voit le peu d interet propose aux neophyte …

Leave a Reply