Le site est actuellement en version béta. Veuillez excuser les dérangements...

C’est quoi une panenka ?

C’est quoi une panenka ?

Antonin Panenka 001
Salut les poufs !

Ca y est, cette semaine le résultat tant attendu de la Golden Wag 2012,  sera dévoilé lors de la soirée spéciale.

Alors si vous voulez cartonner au quiz, impressionner votre mec ou rivaliser avec les autres poufs va falloir connaître les expressions du football. Aujourd’hui on apprend la Panenka
C’est joli, c’est tout mignon, on dirait que ça vient du Sud Ouest.
 
Alors qu’est-ce que c’est ?
D’habitude les expressions sont inventées par des mecs en mal d’inspiration. (il a bouffé la feuille, la toile du gardien, etc.) Là, comme les grandes inventions, l’expression a gardé le nom du premier mec qui l’a réalisée. Eugène Poubelle par exemple. Et d’ailleurs j’ai appris en rédigeant cet article que le mec qui a inventé la douche est un médecin français alors je sais pas d’où vient l’idée que nous les Français, on est dégueulasses. Le rapport ? Aucun car le mec s'appelait pas douche mais j'aime bien l'info.
Là, ça vient du tchèque Antonin Panenka (pas du tout Basque ça), qui a fait ce coup là en 1976 contre l’Allemagne. (Belle moustache Monsieur)
 
Et concrètement ? 
C’est tout bonnement un pénalty tiré tout doucement et vers le centre du but, histoire de leurrer le gardien qui part toujours à droite ou à gauche sans réfléchir.
C’était tellement intelligent et délicat (ou pas réfléchi, Antonin ne dit rien là dessus) que c’est entré dans la postérité. Et maintenant dès qu’un mec fait ça, on crie au génie ou on dit que c'est un branleur qui manque de respect au gardien (ça c'est souvent l'équipe qui perd). Pfff. Mouais.
Mais, ya aussi ceux qui se foirent donc là, c'est plus drôle d'un coup. Démonstrations.
 
L'original : 


Panenka – 1976 – l'Original

 
Ceux qui réussissent comme le petit Zinédine Zidane pendant la Coupe du Monde 2006 : 

 
Ceux qui ratent comme Landreau. On appelle ça maintenant une Landrenka (futés ces footeux) : 


 

 

 

 

 

 

About the Author

LaBlondeAime le foot comme la bitcherie.View all posts by LaBlonde →

Leave a Reply